Tourisme et Informations

Guide général de la Costa del Sol

La Costa del Sol est le nom donné aux près de 300 kilomètres de côtes s'étendant de Gibraltar à l'ouest jusqu'à Almuñécar à l'est. Bien que la Costa del Sol fasse officiellement partie des trois provinces de Cadix, Malaga et Grenade, c'est la portion qui s'étend de Nerja à Estepona, toute située dans la province de Malaga, qui est la mieux connue. La côte se compose d'une série de grandes plages, de criques cachées parmi les falaises, de ports de sport et de zones de pêche. Elle est protégée des vents froids du nord par les montagnes et bénéficie d'un climat doux avec peu de précipitations et des brises maritimes. Ce climat donne lieu à une végétation subtropicale avec des palmiers, des cyprès, des lauriers-roses, des hibiscus et d'autres plantes colorées. Les oranges, les citrons et les olives y poussent en abondance, et il est souvent surprenant pour les visiteurs de voir des rues bordées d'orangers fruitiers ! Loin de la côte, le paysage est en grande partie montagneux, mais avec de jolis villages typiquement espagnols, des vallées remplies de vergers et des vues spectaculaires.

Málaga, la cinquième ville la plus grande d'Espagne, est située pratiquement au centre de la Costa, avec les principales zones touristiques à l'ouest. Comme toute la côte, Málaga a été influencée par les différentes cultures qui l'ont peuplée. Fondée par les Phéniciens au VIIe siècle, elle est ensuite devenue une municipalité romaine jusqu'à ce qu'elle soit conquise par les Maures et enfin reconquise par les Chrétiens en 1487. Avec une histoire aussi variée, il n'est pas surprenant que la ville contienne une richesse de caractéristiques intéressantes, y compris de beaux jardins, une magnifique cathédrale, l'Alcazaba (château mauresque du XIe siècle) et de nombreux musées et galeries.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la Costa del Sol, il peut sembler que chaque station touristique et chaque ville se ressemblent. Ce n'est absolument pas le cas, et en fait, chaque ville a un caractère différent selon ce qu'elle était avant l'ère du tourisme et comment elle a été développée depuis. Torremolinos, la première station en partant de Malaga vers l'ouest, a été le pionnier des stations balnéaires dans la région, et de nombreuses personnes l'associent encore à sa réputation d'il y a 30 ans ou plus. Bien qu'elle ait encore ses discothèques et ses immeubles d'appartements de grande hauteur, l'ancien quartier des pêcheurs a été transformé en une zone de boutiques et de restaurants merveilleux, et avec ses deux principales plages, Bajondillo et La Carihuela, elle offre tout ce qu'il faut pour des vacances superbes.

En continuant vers l'ouest, on trouve Benalmádena Costa, une station moderne construite comme une extension des villes plus anciennes d'Arroyo de la Miel et Benalmádena Pueblo. Entre elles, ces trois zones offrent toutes les installations, d'un des plus beaux ports de plaisance de la Méditerranée, à une zone côtière moderne et, à Benalmádena Pueblo, un typique « village blanc » espagnol.

Un autre nom synonyme de la Costa del Sol est Fuengirola, qui possède la plus longue promenade en bord de mer de la côte, ainsi qu'un centre-ville plus ancien et toutes les attractions que vous associeriez à une bonne station balnéaire. Mijas est un autre « village blanc » célèbre pour ses taxis à dos de âne et qui s'est désormais étendu jusqu'à la côte sous le nom de Mijas Costa. En continuant encore plus à l'ouest, nous arrivons à la célèbre ville de Marbella. Contrairement à de nombreuses autres villes le long de la côte, ce n'était jamais un petit port de pêche, mais a toujours été une ville commerçante prospère. Avec Puerto Banús et Estepona, plus à l'ouest, Marbella a eu beaucoup de succès pour attirer des clients de haut niveau avec des développements exclusifs, des hôtels de luxe et des boutiques de luxe.

La zone à l'est de Málaga est moins développée, avec pour principale ville touristique Nerja, une petite ville construite sur un promontoire où les montagnes rencontrent la mer. Nerja est célèbre pour son climat protégé, son air pur, ses grottes célèbres et ses vues magnifiques sur la mer. Pour ceux qui sont prêts à voyager à l'intérieur des terres, la région est remplie de petits villages blancs avec leurs rues étroites et sinueuses, chacun ayant son propre caractère et histoire. Il y a plusieurs zones de beauté naturelle incroyable et les deux villes intérieures de Ronda et Antequera sont chacune extrêmement intéressantes à leur manière. Ronda est particulièrement appréciée des visiteurs pour son profond défilé, son ancienne arène et ses magnifiques demeures.

Une autre caractéristique remarquable de la région est son nombre élevé de terrains de golf. La Costa del Sol, avec son autre nom de Costa del Golf, est un lieu incontournable pour les golfeurs, qui y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour une ou deux parties ou des vacances complètes de golf. Enfin, bien sûr, la Costa del Sol est justement réputée pour son style de vie, avec de nombreux petits bars pour se détendre, une nourriture superbe, des gens merveilleux et, bien sûr, ses ferias et fêtes.

Chaque ville et village a au moins une feria pour célébrer son saint patron. Ces ferias durent généralement une semaine et sont une occasion pour les résidents et les visiteurs de vraiment s'amuser du matin au matin suivant ! S'il y a une feria pendant vos vacances, pourquoi ne pas y assister ?

<<<< RETOUR

Recherche